Le Week-end d'ouverture

Le week-end des 12 et 13 janvier marque le coup d'envoi de Marseille-Provence 2013. Cet événement avec quatre temps forts festifs et de multiples propositions d'expositions donne le ton d'une année entière de culture, de fêtes et de découvertes ; artistes, lieux culturels, habitants et visiteurs s'associent pour commencer l'année Capitale en beauté.

Les quatre temps forts

L'art à l'endroit : Un parcours d'art contemporain à Aix-en-Provence

à Aix-en-Provence, la journée s'ouvre avec l'inauguration d'un parcours d'art contemporain dans l'espace public. Xavier Douroux, commissaire de l'exposition, a choisi des grands noms de l'art contemporain — Yayoi Kusama, Thomas Houseago ou Ugo Rondinone, entre autres — pour bousculer une dizaine d'espaces dans la ville. La Cour de l'Hôtel de Ville, la fontaine de la Rotonde, le Cours Mirabeau, le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon Vendôme ou encore le Palais de Justice vivent une métamorphose surprenante qui amène visiteurs et habitants à reconsidérer les espaces du vivre-ensemble. La Capitale est lancée avec un parcours qui met « L'art à l'endroit » !

Assistez également au spectacle de cirque Tapis Rouge puis visitez Cadavre exquis, suite méditerranéenne au Musée Granet.

Commissariat : Xavier Douroux, Anne Pontégnie. Production : Marseille-Provence 2013. Avec le soutien de EU Japan Fest et ProHelvetia En partenariat avec la ville d'Aix-en-Provence, la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, l'Hôtel de Gallifet, la ville de la Roque d'Anthéron

La fête d'ouverture à marseille

Au soleil couchant, Marseille se fait silencieuse avant d'amorcer le temps fort de ce week-end d'ouverture : celui d'une incroyable fête. Dans un grand centre-ville réservé aux piétons, chacun pourra découvrir un Marseille imaginaire, ponctué de spectacles, expositions, installations, bals et performances… Mais avant cela, depuis Grand Littoral, la Parade des lumières aura déclenché l'étincelle, allumé le phare de la fête. Une vague de sons de ville composée des cornes de brume des ferries, des cloches des églises et des sirènes urbaines enveloppe la cité phocéenne. La Grande Clameur s'élève alors dans le ciel marseillais, avec autant de performances sonores que de points de rendez-vous, qui feront (qui sait ?) disjoncter la ville ! Un embrasement sonore et lumineux pour ouvrir l'année Capitale, un récit qui se racontera comme une nouvelle légende marseillaise…

Production : Marseille-Provence 2013

Sur tout le territoire* : La chasse au 13'Or

Un dimanche sous le signe de la découverte et de la convivialité. En famille ou entre amis, pour les curieux ou les aventureux, des chasses au trésor sont organisées sur l'ensemble du territoire de Marseille-Provence 2013. Au fil de 112 parcours et de 20 communes arpentées, les chasseurs de trésor partent à la recherche de leur histoire et de leur patrimoine humain, artistique et associatif. Sans compétition, sans chronométrage, il s'agit de proposer une aventure insolite et ludique, impliquant les habitants, les visiteurs et les partenaires. Chaque détail de l'architecture, chaque rencontre, devient un indice pour avancer dans le jeu et dénouer l'intrigue du bâton de sourcier.

Production : Marseille-Provence 2013. Organisation : Ma Langue au Chat

* Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Cadolive, Camargue, Cassis, Eygalières, Gardanne, Istres, La Ciotat, Marseille, Martigues, Noves, Pertuis, Port-de-Bouc, Sainte Victoire – Le Tholonet, Saint-Rémy-de-Provence, Salon-de-Provence, Tarascon, Trets.

Révélations à Arles, épisode 1

Ce week-end inaugural se clôt sur les berges du Rhône, dans une explosion de lumières et de sons, pour une soirée mêlant concert, spectacle pyrotechnique et multimédia. Arles accueille cette féérie, imaginée et composée par le Groupe F. Révélation, premier épisode du feuilleton conçu par la tribu d'explorateurs rayonnants, baigne la ville de ces éclats, fait parler les quais en images, incendie le fleuve et la cité dans un déluge de lumière et d'énergie.

Production et réalisation : Groupe F. Coproduction : Ville d'Arles et Marseille-Provence 2013.

Les expositions d'ouverture

Opéra de Marseille

Dans le cadre des festivités de l'ouverture de Marseille-Provence 2013, l'Opéra de Marseille ouvre ses portes pour un programme de musique de chambre le 13 janvier 2013.

De 11 h à 12 h : Concert de musique de chambre, Quatuor Syrah : Marie Hafiz, Louis-Alexandre Nicolini, Benjamin Clasen, François Torresani.

De 12 h à 13 h : Concert par l'ensemble Des équilibres et le pianiste turc Fazil Say.

De 15 h à 16 h : Récital du Cnipal.

à 17 h 30 : Concert symphonique, Orchestre philharmonique de Marseille.

Dans la limite des places disponibles. Places à retirer à la billetterie de l’Opéra à partir du jeudi 13 décembre 2012.

Direction musicale : Lawrence Foster avec Laurent Korcia au violon. Coréalisation : Opéra de Marseille et Marseille-Provence 2013

Les nouveaux lieux

Le week-end d'ouverture est aussi l'occasion de déambuler sur le Vieux-Port de Marseille entièrement rénové ou encore de visiter en avant-première les nouveaux lieux culturels qui seront inaugurés au cours du premier semestre.