Quartiers créatifs

Initié en 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale.

Ce programme de recherche et de création artistiques, lancé au coeur du mouvement de la rénovation urbaine, devait pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. Tout au long de l’année 2013, ces résidences ont donné naissance à des interventions dans l’espace public, des installations éphémères, à des temps de rencontre autour des réalisations.

Radio Grenouille a accompagné ces dispositifs d’échanges et de production artistique, en réalisant un travail documentaire sonore. La revue Mouvement a édité un numéro spécial  sur les projets Quartiers créatifs.

Feuilletez la revue « Mouvement », ici.

Retrouvez la série de documentaires sonores de Radio Grenouille sur les Quartiers créatifs, là.

> Feuilletez PARCEQUE 101 propositions pour un territoire en transformation.

Partenaires du programme >> Les collectivités associées en lien étroit avec les services Politique de la Ville et les services d’aménagement urbain, à Marseille les Gip Politique de la ville et Marseille Rénovation Urbaine. Le mécénat de la Caisse des Dépôts sur l’ensemble du programme, la Fondation d’entreprise EDF, le soutien de Logirem et de la Fondation Logirem , le Goethe Institut sur certains territoires . À Marseille et La Ciotat , avec l’apport du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de Marseille Provence Métropole. En relation étroite avec les structures sociales , culturelles et éducatives des territoires.