Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui

Méditerranées. Des grandes cit…
Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui

Une grande exposition-fiction investit l’espace d’exposition du J1. Une barquette marseillaise, des gens de mer qui racontent leur Méditerranée avec ou sans l’accent, c’est le commencement d’un voyage aléatoire…

 

Des oeuvres et des images en d…
Des oeuvres et des images en dialogue

L’exposition Méditerranées réunit cent soixante et onze œuvres présentes au sein de onze étapes historiques. Celles-ci sont dotées d’un court film d’animation propre à leur thématique.

Ulysse, le film
Ulysse, le film

Fil rouge de l’exposition, ce film de Malek Bensmaïl est présenté sous la forme de 10 séquences de 5 min tout au long du parcours.

Les films d’animations
Les films d’animations

Les étapes de l’exposition sont dotées de courts films d’animation en lien avec la thématique abordée. Mêlant rigueur scientifique, inventivité et parfois beaucoup d’humour, ces films ont été réalisés par un collectif animé par Paul Bourgois réunissant sept jeunes réalisateurs tous formés à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).

Les photos de Brian Griffin
Les photos de Brian Griffin

C’est au photographe britannique Brian Griffin, né en 1948 à Birmingham, familier de l’univers des workers que Marseille-Provence 2013 a confié le soin de conclure l’exposition Méditerranées.
Plus d’infos : cliquez ici

Une scénographie de conteneurs
Une scénographie de conteneurs

Dans une ambiance portuaire, sous l’immense charpente métallique du J1, une impressionnante scénographie invite le visiteur à déambuler dans un labyrinthe de containers découpés, aménagés, superposés, constituant autant de boîtes à trésors d’un voyage imaginaire. Une expérience à vivre absolument !

Le catalogue
Le catalogue

Retrouvez le catalogue de Méditerranées à la librairie-boutique : La salle des machines (J1)

Autour de Méditerranées
Autour de Méditerranées

Une série d’événements rendant compte de la diversité culturelle en Méditerranée vient enrichir la visite de l’exposition.