Villes en mutation – Lieux MP2013

J1, un lieu emblématique de la Capitale

Ouverture du 12 janvier au 26 mai puis du 11 octobre au 22 décembre 2013.

Marseille
Un lieu de vie de 6 000 m2
Un espace d’exposition de 2 500 m2
L'Atelier du large et le foyer (expositions, ateliers et programmation culturelle)
Un espace enfants, une librairie-boutique et un restaurant.

Le J1, situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 et la Joliette, est mis à disposition de la Capitale par le Grand Port maritime de Marseille. Aménagé pour l’année 2013, il ouvre au public pour la première fois et devient un lieu de rendez-vous situé au cœur de l’activité portuaire ; les ferries accostent sur ses flancs. Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6 000 m2, se trouvent : un espace d’exposition de 2 500 m2 ; le convivial Atelier du large comprenant la galerie La Jetée, la galerie des Quais et celle des Chercheurs de Midi, un espace jeune public et un lieu dédié à des interventions artistiques et culturelles (conférence, lecture, théâtre, musique) ; un point d’information ; une boutique-librairie ainsi qu’un bar-restaurant avec une vue imprenable.
 
> Espace d’exposition, du 11 octobre au 22 décembre : LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme
Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1. Plus d’info, ici.
 
> L’Atelier du large
Un lieu d’expositions et d’ateliers composé de plusieurs espaces gratuits et ouverts à tous. Sa programmation s’appuie sur les savoir-faire usuels, les activités et goûts communs : lecture, photo, écriture, dessin, collections… Un dialogue original se crée ainsi entre les pratiques familières ou amateurs et la création contemporaine. Plus d’info, ici.

J1 : avec l’appui de l’État, de la Ville de Marseille, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Grand Port maritime de Marseille.