La Capitale et le Territoire

MARSEILLE-PROVENCE REPRÉSENTE AUJOURD’HUI :

97 communes associées / 1 773 000 habitants / 104 000 étudiants / 10 millions de touristes par an / 460 millions € par an pour la culture / un territoire de 4.600 km2 / 140 kilomètres de côtes / 2 grands pôles industriels : 1 projet mondial : ITER ; / 1 parc naturel national (projet Calanques) / 2 parcs naturels régionaux (Camargue, Lubéron) / 1 parc national subaquatique (Port Cros) / 2 aéroports internationaux / 3 gares TGV / 2 ports de commerce et voyageurs.


Au plan artistique et culturel, Marseille-Provence propose une richesse exceptionnelle de manifestations dans toutes les disciplines : des rendez-vous internationaux de référence, comme le Festival d’art lyrique d’Aix, les Rencontres d’Arles, le Festival de piano de la Roque d’Anthéron, et les dizaines de festivals qui ont construit une solide réputation dans leurs disciplines.

Au-delà des manifestations de référence, le territoire de Marseille-Provence se caractérise par un foisonnement d’initiatives moins connues, qui développent un travail de création et diffusion culturelle de qualité. Souvent d’origine associative, elles animent toute l’année le territoire, proposant aux publics des manifestations dans toutes les disciplines culturelles et l’accès des amateurs aux pratiques artistiques.

La Capitale s’attachera à mobiliser, mieux faire connaître et reconnaître la valeur et la vitalité de ces acteurs culturels.


UN TERRITOIRE-CAPITALELe rassemblement de ces collectivités autour de la Capitale européenne de la culture 2013 ne constitue pas un simple montage institutionnel.

La dimension territoriale est au coeur de l’identité du projet culturel et de sa programmation : parcours thématiques sur le territoire, manifestations itinérantes, manifestations simultanées en plusieurs lieux, art dans l’espace public : Marseille-Provence doit inventer des formes mettant en scène l’ensemble du territoire, au plus près de ses habitants.

C’est donc bien tout un « territoire Capitale » que Marseille-Provence 2013 proposera de découvrir aux visiteurs en 2013 : les sites naturels et urbains, la diversité des habitants, des traditions et des modes de vie, les créations contemporaines.

Territoires touristiques


MARSEILLE-PROVENCE RECOUVRE AUJOURD’HUI : 

  • Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM);
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues (CAPM);
  • Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette;
  • Communauté d’Agglomération Pays d’Aubagne et de l’Etoile;
  • Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA);
  • Villes de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Salon-de-Provence, Istres, et Gardanne