Le Corbusier

LC au J1. Le Corbusier et la question du Brutalisme

Du 11 octobre au 22 décembre

Le Corbusier revient à Marseille, ville où il a construit, entre 1945 et 1952, la Cité radieuse, une unité d’habitation d’envergure, célèbre dans le monde entier. Découvrez les différentes facettes de cet architecte atypique, également urbaniste, dessinateur, peintre et sculpteur, à travers 250 œuvres originales de 1935 à 1965 présentées au J1, vaste hangar offrant de nombreuses échappées sur la ville, la mer et la lumière, chères à Le Corbusier.

Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1 ouverts sur la mer, un double symbole. Celui du rapport à la mer Méditerranée, comme « terre nourricière », dont l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier porte la trace.
Celui de l’univers des grands bateaux qui a habité son imaginaire et dont l’Unité d’Habitation de Marseille témoigne encore aujourd’hui.
C’est à partir de cette réalisation d’envergure que la notoriété internationale de Le Corbusier va définitivement être reconnue, non plus simplement comme celle d’un théoricien du mouvement moderne, mais comme concepteur de projets à grande échelle dont l’esthétique va marquer durablement l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.
Avec la construction de la Cité Radieuse, c’est une nouvelle esthétique, celle du « brutalisme », que Le Corbusier va initier dans une démarche associant, autour de l’architecture et dans une même volonté, l’ensemble du champ des arts plastiques. Le contenu de l’exposition sera pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques menées par Le Corbusier de 1933 à 1965. Des oeuvres originales, tableaux, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, mais aussi des images, fixes ou animées, viennent illustrer la « synthèse des arts » chère à cet artiste complet.

Commissariat et scénographie

Jacques Sbriglio est architecte-urbaniste, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Architecte Conseil de l’État en charge du Département des Hautes Alpes, Architecte Conseil de la Ville de Grenoble et Secrétaire Général de la Fondation Le Corbusier à Paris.

Jacques Sbriglio est l’un des spécialistes français de 
Le Corbusier. Il a assuré la coordination de plusieurs expositions et catalogues. On lui doit notamment une monographie sur l’Atelier de Le Corbusier, rue Nungesser-et-Coli, et l’ouvrage de référence Le Corbusier, l’Unité d’habitation de Marseille (Parenthèses). Il a par ailleurs publié un Guide de l’architecture moderne à Marseille (Parenthèses).

Réservation

mp2013.fr / fnac.com / francebillet.com / digitick.com / visitprovence.com
Pavillon M, Espace culture, Marseille / Offices de Tourisme Aix-en-Provence, Marseille / Espace Marseille-Provence 2013, Arles.

 

Production : Marseille-Provence 2013.
Avec le concours de la Fondation Le Corbusier.
Avec le soutien de ProHelvetia.
Partenaire grand projet : AG2R La Mondiale.
Partenaires médias : Paris Première, France Culture, France Bleu Provence, Ina.
Partenaire billetterie : Fnac.