Expo GR®2013, Jazbine, de la serie Landmarks, Tirage numérique sous Plexiglas, 105x70cm, 2010 © Luce Moreau

Landmarks

Luce Moreau

Les 13 et 14 avril - Pays de Martigues
Luce Moreau Grâce à ses complices et un savant jeu de miroirs fait découvrir aux marcheurs d’étranges images dans le paysage.
Départs : 14h / samedi 13 avril & dimanche 14 avril

Les 27 et 28 avril - Salon-de-Provence

Rendez-vous à 14h au parking du place du Souvenir Français, rue Camposanto. Réservation conseillée auprès de l’Office de tourisme de Salon-de-Provence au 04 90 56 27 60.

Du 7 au 12 mai - Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Chaque jour, rendez-vous à 10h30 à l'Espace festif et citoyen à Aubagne.

Grâce à ses complices et un savant jeu de miroirs, Luce Moreau fait découvrir aux marcheurs d’étranges images dans le paysage.

Landmarks est un projet d’anamorphose lumineuse mise en place dans divers paysages. Après avoir choisi un point de vue photographique auquel elle reste fidèle, l’artiste aidée de son équipe installe selon
des marques préalablement établies des systèmes de miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil en direction de l’objectif. Des formes géométriques diverses et génériques émergent alors d’un paysage familier : rectangle homothétique au cadre de l’image, diagonale joignant les deux extrémités, losange scintillant. Les plans réfléchis dans le paysage sont comme autant de zones de résistance ; la lumière du soleil, dans son inclinaison naturelle, est ainsi déviée et par là-même transformée en signal. La relation entre la source de lumière solaire et le photographe devient un dialogue privilégié, dont la lecture n’est possible que depuis le point de vue initialement choisi.

De la série photographique Landmarks réalisée en 2010 en Slovénie avec l’association OTTO-Prod, suivie d’une première balade organisée en 2011 par Art-Cade, découlent cette année aux alentours de Marseille trois marches visant à « installer » par la promenade le dispositif lumineux nécessaire à l’apparition de ces formes.
Les marcheurs du GR®2013, armés de miroirs, n’atteindront qu’en fin de parcours le point de vue précis leur permettant de contempler
la « photographie » résultante, activant le paysage et aplanissant
les différents reliefs arpentés.

Luce Moreau est une photographe plasticienne et habite à Marseille. Elle travaille au sein du collectif et association OTTO-Prod depuis 2006 sur des projets curatoriaux et des résidences d’artistes, tout en développant ses recherches en photographie.

La photographie est ici considérée comme un ensemble dont le procédé, la physique et la mécanique représentent autant de terrains de réflexions que d’expérimentation et dont l’artiste peut, au même titre que le scientifique, explorer méthodiquement les variations : l’étendue infinie de la recherche et avec elle une multitude d’anomalies dont chaque projet photographique s’empare. La lumière et ses trajectoires,
la physique des angles visuels, les réseaux lenticulaires, la représentation du réel, le mouvement terrestre, le cadre, le temps et la capture, en sont les supports problématiques. Le medium transcende ainsi parfois l’outil jusqu’à sa radicalisation dont ne subsiste que la lumière.

www.lucemoreau.com
www.ottoprod.com

* Les balades durent en moyenne 2h30 ; leur durée est flexible et peut être plus courte comme plus longue que celle annoncée ; le point exact de rendez-vous de départ vous sera communiqué lors de votre réservation ; le nombre de participants est de 25 personnes maximum par balade.

* La participation aux balades se fait sur réservation. Il vous faut joindre les organisateurs partenaires du projet dans chaque ville pour effectuer cette réservation ; chaque ville ayant intégré les balades du GR2013 dans leur propre programmation évènementielle, les balades Landmarks sont parfois gratuites, parfois payantes, cela change d'une ville à l'autre.

- pour réserver une balade Landmarks à Martigues :
Appeler l'Hôtel d’Agglomération du Pays de Martigues au 04 42 06 90 61.
- pour réserver une balade Landmarks à Salon :
            Appeler l'Office de Tourisme de Salon-de-Provence au 04 90 56 27 60.
- pour réserver une balade Landmarks à Aubagne :
            Appeler l’Office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile au 04 42 03 49 98.

* Toutes les promenades sont accessibles pour les enfants, il est cependant souhaitable que les enfants de moins de 12 ans soient accompagnés pour les étapes plus périlleuses des parcours ; pour les balades de Martigues et Salon, privilégier au short un pantalon long type jeans (les chênes kermesses griffent les mollets!) ; ne pas oublier vos lunettes de soleil...

* Amis photographes, occasionnels ou amateurs ou professionnels ou pas du tout, vous êtes invités à prendre votre appareil photo, et à vous approprier le temps d'un point de vue la performance photographique!

Pour réserver une balade Landmarks à Salon-de-Provence :

Infos auprès de l'Office de Tourisme de Salon-de-Provence au 04 90 56 27 60.

Pour réserver une balade Landmarks à Aubagne, contactez  l’Office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile au 04 42 03 49 98.

Projets artistiques