Heyvaert Anne 109_DesdobladoMapamund copie

Échelle 1

T. Kressmann et G. Monsaingeon

Le 6 octobre à Belcodène. 
Le projet Echelle 1 se conclut à Belcodène, entre Aix et Aubagne : après Salon, Istres, Vitrolles et Marseille, après l’eau, le ciel et la terre, c’est dans la garrigue que la dernière « icitude » du feuilleton a lieu entre les deux saintes rivales, Victoire et Beaume

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard » Marcel Proust.

Échelle 1 est un feuilleton cartographique en sept épisodes. Chaque épisode se déroule en trois temps dans la continuité d’un même thème : un récit nourri de cartes, une œuvre présentée
par un artiste, une action de « mappage » collectif qui conduit les spectateurs-mappeurs à rédiger la carte à l’échelle 1 :1. Par un jeu glissant d’échelles, apparaît ainsi l’« icitude », qui ramène chacun à cette réalité : nous menons nos vies à l’échelle 1 :1.

Les épisodes se déroulent autour du GR®2013 avec liberté, tantôt très proches, tantôt à un jet de carte - jamais très loin. Action artistique et cartographique, Échelle 1 partage avec le GR® le souci de provoquer une émotion collective grâce à une pratique renouvelée du regard autant que du territoire.

Pour développer Échelle 1, l’Oucarpo (Ouvroir de Cartographie Potentielle) est créé, conçu sur le modèle de l’Oulipo. Ce collège informel entend explorer la tension entre la contrainte et le jeu, entre les mots, les signes et les images. Atelier de pratique oucarpienne délibérée, savante et ingénue,
 Échelle 1 ne vise pas la réalisation d’une grande carte qui viendrait matériellement recouvrir l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013 (Umberto Eco en a joliment démontré l’absurdité). Chaque épisode constitue plutôt une proposition déposant sur le « territoire de l’empire », selon les mots de Borges, une nouvelle couche de « ruines très abimées de la carte à l’échelle 1 ».

Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon partagent l’amour
 de la cartographie tout en venant d’univers très différents.

Urbaniste de formation, puis chef d’entreprise, Thierry Kressmann 
a fait toute sa carrière dans l’univers des SIG (Systèmes d’Information Géographique) dont il a été l’un des inventeurs. Ses travaux et recherches ont permis aux SIG d’acquérir des fonctions de représentations cartographiques riches et intégrées dans le modèle de données. Il a toujours milité auprès des institutions, ingénieurs
et commanditaires pour conserver à la cartographie une dimension expressive et artistique.

Philosophe de formation, Guillaume Monsaingeon a travaillé dans les musées en France et en Italie avant d’enseigner. Ses travaux sur Vauban et sur l’espace classique l’ont conduit à la cartographie, son histoire et sa rencontre avec l’art contemporain. Il est commissaire de l’exposition Mappamundi, art et cartographie organisée à Toulon du 15 mars au 12 mai 2013 dans le cadre d’Ulysses.

Auteurs et curateurs d’Échelle 1:1, Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon allient leurs compétences complémentaires pour transformer notre regard sur le territoire par l’entremise de la carte.

Le 1er avril - L’impossible carte de la mer avec Nicolas Desplats, artiste plasticien. Marseille, château d’If
Sur les rochers de ce vaisseau connecté à toutes les îles du monde, soulevez une à une les cartes pour découvrir une mer lisse, impossible à cartographier. Dépistez les pots contenant les grands bleus, du cæruleum au Prusse le plus noir en passant par le lapis-lazuli. Touchez du doigt ses profondeurs sondables et insondables. Redéployez une tour du « château des Si » et repérez les mots blancs tracés par l’écume des pilotines.

Départ en bateau du Vieux-Port à 14h, retour vers 18h.
Entrée sans réservation dans la mesure des places disponibles. Plus d'infos, ici.

Épisode 2
Dimanche 28 avril, 14h30
 - La carte qui coule
Départ : Partiteur du Merle, Salon-de-Provence
Artiste invité : Jean-Luc Brisson, artiste plasticien.
Venez nombreux nous aider à démêler ce nœud où se croisent voitures, avions et surtout eaux des canaux venus de la Durance sur lesquelles veille l’eygadier. Et sur une immense table recouverte d’une nappe où figurent des récits de cartes, vous comprendrez comment l’âme de la Durance après avoir peiné sur les terres traversées, s’être inclinée devant le Rhône, vient s’amadouer aux pieds de cette plaine pour y déposer chaque jour légumes et fruits de saison.  Vous découvrirez des cartes au travers d'une histoire sur la carte qui coule, une œuvre de Jean-Luc Brisson qui vous révèlera ce que la Durance endure pour transformer la terre aride de La Crau en beaux agrumes, et vous participerez à une action de « mappage » collectif pour rédiger la carte à l’échelle 1.

Le 25 mai - Constellations célestes, mythologie et lieux terrestres avec Karl Van Welden, artiste plasticien. Vitrolles
La garrigue sous vos pieds, un ciel plein d’étoiles et de constellations sur votre tête, à travers le prisme de jumelles et à votre rythme, naviguez d’un point à l’autre du paysage,  puis zoomez soudain sur un détail et saisissez l’immensité qui vous entoure, au son d’une mélodie enveloppante et oppressante.

Le 29 juin - Le Pli de la carte avec Jeremy Wood, artiste marcheur dessinant avec son GPS. Istres
Venez jouer avec l’usure et le pli de la carte, dans cet emplacement secret et déroutant où se trouve toujours l’information recherchée et où se cache peut-être le lieu mystérieux de toute origine. Les données GPS de ce point énigmatique révèleront une page d’écriture que chacun devra déchiffrer.

Le 12 juillet - Du grand au petit, le zoom avec Francisco Ruiz de Infante, vidéaste. Marseille, Campagne Pastré
Suivez les musiciens itinérants qui parcourront les allées de la Campagne Pastré...

Le 15 septembre - Lettres et mots avec le duo graphiste-typographe du collectif Gusto. Marseille, La Plaine. Plus d'info, ici.

Le 6 octobre - Risques, dangers et peurs avec des artistes marcheurs du GR®2013. Belcodène (Aubagne)
Du-haut de l’impressionnant balcon rocheux qui domine la vallée de la Bouilladisse, en compagnie de tous les artistes marcheurs qui ont marqués de leurs empreintes le territoire du nouveau GR, venez arbitrer les conflits qui se déchaînent entre les massifs des deux saintes : celui de la Sainte-Victoire et celui la Sainte-Baume.

Projets artistiques