Les Ateliers de l'EuroMéditerranée

Translation 2013 / Séverine Bruneton et Laëtitia Cordier

Descours & Cabaud

Marseille
  • Arts visuels
  • Graphisme
  • Résidence
    décembre 2011 / décembre 2013


  • Coproduction
    Marseille-Provence 2013 & Descours & Cabaud


  • Production déléguée
    Karwan


  • En partenariat avec
    la Cité des arts de la rue, de la FAI AR, Sud Side, Lezaraparts et la Zone Industrielle des Arnavants


  • Programmation en 2013
    La folle histoire des arts de la rue - Charleval, Lambesc, Marseille, Marignane, Maussane, Port-Saint-Louis-du-Rhône - 3 / 20 mai 2013

Séverine Bruneton, artiste plasticienne, a dirigé un atelier d’artistes à Forcalquier, Le Garage Laurent, pendant 15 ans. Elle explore maintenant le corps autour de la silhouette à taille humaine et a entrepris une collection de solitudes. Ces solitudes, placées dans la rue, deviennent les balises de parcours solitaires, accompagnés par une bande-son.

Laëtitia Cordier, graphiste d’espaces, a choisi d’enrichir son parcours d’une formation professionnelle des Arts de la Rue à Marseille (FAI AR). Elle s’est ainsi peu à peu écartée de la communication commerciale pour s’intéresser à la mise en valeur d’une toute autre parole : celle de l’humain. Elle travaille actuellement entre autres projets, autour d’une démarche de prospective territoriale amorcée il y a un an à Saint-Nazaire, aux côtés de l’anthropologue Stéphane Juguet.

En immersion dans l’entreprise Descours & Cabaud, Séverine Bruneton et Laëtitia Cordier recomposent par effet miroir la vie de l’entreprise sur les murs de l’usine. Au-delà de retranscrire les gestes des employés au travail, il s’agit de raconter ce qui se cache derrière ce geste et de dessiner un lien avec le territoire et ses habitants. 13 murs en béton brut du parc acier servent de page blanche à cette histoire humaine.

13 chantiers, répartis entre peintures murales et ateliers créatifs proposés aux salariés, laisseront une trace dans l’entreprise depuis 2012 jusqu’à la fin 2013 avec le repas d’inventaire.

Spécialisée dans le commerce de produits métallurgiques depuis 230 ans, l’entreprise Descours & Cabaud conserve une authentique transmission, au fil des générations, de l’esprit entreprenant et visionnaire de ses fondateurs.