Les Ateliers de l’EuroMéditerranée (AEM)

Dès 2008, ce programme innovant de résidences d’artistes a été mis en œuvre par Marseille-Provence 2013 grâce à l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence et du club d’entreprises Mécènes du Sud.

Les Ateliers de l’EuroMéditerranée ont permis de croiser différentes sources de financement public et privé pour soutenir la création contemporaine. Résidences artistes, de 3 mois à 3 ans, dans des lieux non dédiés à l’art, entreprises privées, institutions publiques ou associations, elles ont pour finalité la production d’une œuvre, dans l’ensemble des champs artistiques, avec une forte prépondérance des arts visuels. Ce programme permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création artistique, à travers la participation des salariés et des usagers au projet artistique. Par l’accueil d’artistes de pays de la Méditerranée, il renforce les échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée.

Depuis 2009, une soixantaine d’œuvres ont été réalisées dans ce cadre et présentées tout au long de l’année 2013 dans différentes manifestations : des expositions d’art contemporain comme Ici ailleurs à la Friche La Belle de Mai, le Pont au MAC de Marseille, Ulysses au FRAC et sur l’ensemble du territoire. Mais également des manifestations dans l’espace public, Métamorphoses et La Folle Histoire des Arts de la Rue ou de projets atypiques  comme la chorégraphe Kitsou Dubois à la base aérienne de Salon-de-Provence, le paysagiste Gilles Clément à l’Hôpital Salvador, une chorale de salariés à la SMC

Feuilleter l’ensemble du programme des AEM, ici !

Le conseil d’Administration de MP2013 du 15 décembre 2013 a proposé la création d’un Comité d’orientation coordonné par la CCIMP, composé de partenaires privés et publics, chargé de créer les conditions de pérennisation des Ateliers de l’Euro Méditerranée.

Carnets © Jean-Claude Chianale