Les Actions de Participation Citoyenne

Nous avons souhaité proposer aux habitants de notre territoire comme aux visiteurs d’être de véritables acteurs de la Capitale Européenne de la Culture.

Nous les avons convié à participer en multipliant les occasions et les formes de rencontres : compagnons d’Emmaüs associés à la création théâtrale Phèdre les oiseaux, écoles de musiques et de danses pour une parade chorégraphique, associations de randonneurs associés à une découverte artistique du territoire à travers le GR®2013 autant de créations partagées qui ont croisé tous les temps fort de la programmation sur l’ensemble du territoire.

Les expositions ont suscité des projets en direction des publics scolaires : écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants ont eu accès à des parcours spécifiques de découverte des œuvres plastiques présentées dans les différents lieux.

Le programme Quartiers Créatifs décliné sur une quinzaine de territoires, a permis d’autres actions citoyennes dont certaines auront été stucturantes.

Au J1 , l’Atelier du large, lieu de rencontre, de pratique et de découverte avec Les Chercheurs de midi et sa collecte de plus de 10 000 photos amateurs présentées en 3 expositions, a rencontré un large public.

Avec l’APHM un travail a pu être mené dans les hôpitaux comme le Jardin de l’hospitalité de Gilles Clément dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée ou le projet de This is (not) Music développé dans les prisons avec des rappeurs pour aboutir à un concert dans la maison d’arrêt de Luynes, ou encore des ballades urbaines menées par des centres sociaux suivant le programme européen Culture Pilots.