Au programme

Dès maintenant…

…pendant l’année Capitale

En 2013, Marseille-Provence sera Capitale européenne de la culture !

Plus de 400 évènements :

  • 60 expositions
  • des centaines de concerts,
  • de parcours artistiques,
  • et de fêtes populaires.

Tous les ingrédients seront réunis pour une expérience exceptionnelle.


Elaboration de la programmation

Dès l’origine de la candidature de Marseille-Provence 2013, l’ensemble des orientations et propositions de programme ont été élaborées avec les institutions et les acteurs culturels du territoire.

Après la désignation de Marseille-Provence comme Capitale européenne de la culture 2013, un très important travail de conception et de programmation à été engagé par l’Association Marseille-Provence 2013 et ses partenaires : il s’agit d’imaginer, étudier et préparer les centaines de manifestations, installations et célébrations qui seront proposées sur tout le territoire pendant toute l’année Capitale.

Calendrier et méthode de travail pour l’élaboration du programme de l’année Capitale

L’Association et ses partenaires institutionnels ont établi en 2009 une méthode et un calendrier d’élaboration de la programmation de l’année Capitale, fondé sur les engagements du dossier de candidature.
Outre l’instruction des projets présentés dans le dossier de candidature, l’Association a souhaité ouvrir largement l’élaboration de la programmation aux acteurs culturels et artistiques.

L’Association Marseille-Provence 2013 a donc lancé en avril 2009 une procédure permettant de recueillir des projets artistiques et culturels pour la Capitale culturelle européenne 2013, procédure ouverte à toute structure associative, publique ou privée, locale, nationale ou internationale, sans pré-sélection.

Méthodologie, objectifs, méthode et critères de sélection des projets ont été publiés, diffusés, débattus avec les partenaires du projet et les acteurs culturels.

Une procédure de dépôt en ligne a été lancée, accompagnée d’un important programme de réunions d’information avec les acteurs culturels du territoire par disciplines artistiques, et de rencontres informelles mensuelles à La Friche de la Belle de Mai à Marseille, ouvertes à tous les acteurs culturels publics, privés et associatifs.

Conformément au calendrier initial, le recueil des propositions de projets a été clos le 30 juin 2010.

Il a permis de rassembler 2197  projets, dans toutes les disciplines, répartis sur tout le territoire, proposés par des acteurs culturels de toutes tailles.

L’analyse des projets révèle plusieurs tendances générales : cet ensemble de propositions a manifesté très concrètement la mobilisation effective des acteurs culturels du territoire, l’importance du travail qu’ils ont fourni, et l’ampleur de leurs attentes.

Instruction des projets et élaboration de la programmation

A partir de l’instruction des projets proposés par les acteurs culturels et des orientations de dossier de candidature, l’Association Marseille-Provence 2013 élabore, avec les partenaires de la Capitale, le programme officiel de l’année 2013.

En début 2011, le scénario de l’année Capitale pourra être annoncé : thématiques, temps forts, principaux rendez-vous, grandes manifestations.

Comme l’Association s’y était engagée, la diffusion, deux ans avant l’événement, du calendrier d’ensemble de l’année 2013 permettra aux partenaires de la Capitale de préparer les dispositifs d’accueil des visiteurs, aux professionnels du tourisme de développer leurs actions de promotion internationale.

Le scénario de l’année Capitale sera progressivement enrichi, précisé et complété pendant les années 2011 et 2012.
Marseille-Provence 2013 diffusera un avant programme fin 2011, et le programme définitif au dernier trimestre 2012, conformément au planning de communication de Marseille-Provence 2013.

  • Les Actions de Participation Citoyenne
  • Les Ateliers de l’EuroMéditerranée (AEM)
  • Les Festivals du territoire
  • Nouveaux commanditaires