signature_MP2013-FondationAnnaLindh_mai2012

Actualités / la Capitale

Marseille accueille le Forum Anna Lindh 2013

Posté le 07/06/2012 par Léa Coste.



La deuxième édition du Forum de la Fondation Anna Lindh sera organisée à Marseille dans le cadre des événements de la capitale européenne du 4 au 7 avril 2013. Plus d’un millier d’acteurs de la société civile des 42 pays de la région euro-méditerranéenne (associations, ONG, experts et universitaires, artistes et professionnels concernés) seront réunis à cette occasion afin de partager les réflexions et les bonnes pratiques et d’aboutir à un plan d’action destiné à développer le nouveau programme triennal de la Fondation Anna Lindh « 2012 – 2014″.

L’objectif du Forum est de développer le dialogue et la coopération entre les acteurs de la société civile et de renforcer leur impact dans le contexte de la relance du partenariat euro-méditerranéen et de l’Union pour la Méditerranée. Il sera le premier rassemblement du genre depuis le soulèvement arabe.

Un protocole d’accord a été signé le 30 mai 2012 à la CCIMP par André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh et Jean-François Chougnet, directeur général de Marseille Provence 2013 afin d’inscrire cet événement dans la programmation de l’année capitale. L’organisation du Forum viendra largement renforcer l’accent que la capitale a voulu donner au volet culturel du partenariat de Barcelone. Le déplacement d’André Azoulay a également été l’occasion de rencontres avec le Président du Conseil Régional, Michel Vauzelle, le Président du Conseil Général, Jean-Noël Guérini et les représentants de la Ville de Marseille, en présence de Serge Telle, ambassadeur en charge de l’Union pour la Méditerranée.

Le premier Forum de la Fondation Anna Lindh s’est tenu à Barcelone en mars 2010. Les recommandations du Forum de Barcelone ont contribué à l’élaboration du nouveau programme triennal de la Fondation Anna Lindh « 2012 – 2014 » à travers une stratégie dite des « 4D » incluant le dialogue interculturel, la diversité, la démocratie et le développement. Cette stratégie vise à renforcer la mission de la Fondation Anna Lindh dans la valorisation de la diversité, la promotion de la participation sociale dans la construction de la démocratie et des sociétés plurielles et à l’encouragement du développement humain et des droits fondamentaux.